L'Oasis des Ânes a.s.b.l.
Holstrée 2
B-4607 BOMBAYE (DALHEM)

Refuge pour ânes agréé sous le N° HK30602748

Le refuge est ouvert le 1er dimanche du mois de 14h00 à 17h00.

 

Le refuge est situé dans la commune de Dalhem, au coeur du village de Bombaye, petit endroit tranquille et verdoyant où il fait bon vivre.

Tous les ânes se trouvent sur le même site qui est composé de prairies et d'un bâtiment subdivisé en box. Une ancienne étable à chevaux est aménagée en box d'isolement (sorte de quarantaine) pour les nouveaux venus. Un petit paddock herbeux muni d'un abri et attenant à la prairie est également disponible quand il faut isoler un âne du reste du groupe. L'endroit est aussi très pratique pour introduire un nouvel âne qui sort de la quarantaine.

Ce système permet une gestion optimale du refuge. Durant la journée, les ânes peuvent, suivant leurs envies, rester à l'abri ou profiter de la pâture.

La nuit, ils sont tous rentrés en box pour plus de confort et de sécurité ainsi qu'une meilleure surveillance. Les box sont faits de telle manière qu'ils puissent se voir et se toucher (l'âne déteste la solitude) mais qu'ils ne puissent pas manger la ration du voisin. En effet, il est important d'adapter le régime alimentaire de chacun car ils ont souvent des besoins différents en fonction de l'état sanitaire dans lequel ils arrivent. De plus, lorsqu'ils sont groupés, ce sont généralement ceux qui en ont le moins besoin qui se goinfrent au détriment des plus faibles. Le dernier avantage de les rentrer la nuit, et qui est très important, est de les obliger à mettre leurs pieds au sec. En raison de leurs origines (pays chauds semi-arides), les pieds de l'âne sont très sensibles à l'humidité de nos régions. Leur fournir une litière propre et permettre aux pieds de sécher diminue très fortement certaines pathologies du pied malheureusement fréquentes chez l'âne.

Les box de « quarantaine » sont eux, bien séparés des autres. Tous les nouveaux venus transitent d'abord par là. Ils reçoivent la visite du vétérinaire, du maréchal-ferrant, Lorsqu'il s'agit d'étalons, la castration et les soins post-opératoires sont effectués à ce stade. Les plus affaiblis bénéficient d'un endroit où ils peuvent se refaire une santé. Cela permet d'éviter au maximum le risque de contamination pour les autres ânes du refuge.

Le refuge bénéficie aussi d'un local. Le rez-de-chaussée sert à entreposer tout le matériel nécessaire aux soins des ânes (licols, brosses, pharmacie et produits divers,). A l'étage, nous disposons d'un local chauffé où nous pouvons accueillir les visiteurs lors des permanences. Le local dispose de toutes les commodités nécessaires (wc, cuisine,). Ainsi, il est possible de se désaltérer ou de faire un petit achat à notre boutique (peluches, livres, étains,).

 

 

la cafétéria

 

VIDEO

 

 

 

 

 

EVOLUTION DE NOS INSTALLATIONS :

L’Oasis, un refuge vivant et en constante mutation…
D’un abri de fortune à des box « 4 étoiles », d’un chemin boueux à une allée en béton, suivez, au fil des années, l’évolution des différents aménagements réalisés.
Quelques photos accompagnées d’un texte explicatif montrent l’engagement indéfectible des responsables et des bénévoles pour le bien-être des longues oreilles.

pour voir l'évolution

 

 

les ânes en fantaisie

les ânes en prairie

 

   
Refuges pour animaux