L'Oasis des Ânes a.s.b.l.
Holstrée 2
4607 BOMBAYE (DALHEM) - Belgique


Refuge pour ânes agréé sous le N° HK30602748

N° d'entreprise BE 0871.216.881

 

 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en janvier 2005 par un groupe de propriétaires d'ânes, passionnés et bénévoles, notre association a pour but la protection, le bien-être et la sauvegarde de l'âne.

Inauguré officiellement le 5 juin 2005, le refuge accueille tous les ânes qui lui sont confiés (abandon, maltraitance, saisie,) et les remet sur pied (tant physiquement que psychologiquement) si nécessaire.

Tout en restant à vie propriété de l'asbl, ils peuvent être ensuite adoptés ou finir leurs jours au refuge.

L'a.s.b.l. s'occupe avant tout de prévention. Elle informe les propriétaires ou futurs propriétaires d'ânes. Elle peut également apporter son aide aux propriétaires d'ânes qui en font la demande. Nous répondons à toutes les questions soit par mail loasisdesanes@hotmail.com ou par téléphone 04/3766993 – 0473/506427.

Des stages théoriques et pratiques sont organisés au sein du refuge. Ceci afin d'éviter au maximum les abandons.

         

 

 

En quoi réside la spécificité de l’Oasis des ânes ?

Quels sont les points forts de notre refuge ?

 

Nous n’accueillons que des ânes car c’est un animal qui a des besoins spécifiques et que nous connaissons bien. Nous sommes souvent confrontés à de nombreuses situations problématiques et fréquentes chez l’âne comme l’embonpoint, la fourbure, les fourmilières, les sabots en babouches et déviés, les poux, les lésions dermatologiques… Certaines sont propres à l’âne et doivent donc avoir une réponse particulière. En effet, l’âne n’est ni un cheval ni un poney !

Nous avons quotidiennement recours aux médecines dites naturelles comme l’aromathérapie (huiles essentielles),  les Fleurs de Bach, l’homéopathie, la phytothérapie, l’argile … car l’âne répond très bien à ces traitements. Bien évidemment, quand les circonstances l’exigent, nous n’hésitons pas à nous tourner vers la médecine vétérinaire traditionnelle. Dans tous les cas, le refuge peut ainsi compter sur deux piliers indispensables dans le suivi de nos ânes : notre vétérinaire  et notre maréchal-ferrant. L’ostéopathe et le dentiste équin viennent compléter l’équipe de professionnels.

Nos installations, particulièrement modulables, permettent également de gérer nos pensionnaires en fonction de leurs besoins, de leurs pathologies et des soins y afférents, de leurs affinités. Par exemple, les box sont aménagés de telle manière que les ânes, même s’ils sont séparés par une barrière, restent en contact visuel et olfactif avec leurs congénères. Cette gestion consiste aussi à ne pas laisser les ânes en stabulation libre. Chaque soir, été comme hiver, ils sont rentrés en box. Cette excellente habitude permet d’éviter les fourmilières (problèmes de pieds très fréquents chez l’âne), d’assurer une surveillance et une sécurité nocturne optimale.

Au fil des années, nous avons acquis une grande expérience dans les comportements à adopter pour le bien-être et la sauvegarde de cet équidé ASIN. Chaque nouvel accueil conforte cette expérience, mais nous permet aussi  une progression constante dans la connaissance de cet animal si attachant mais trop souvent mal « entretenu » parce que souvent mal connu.

 

LE REFUGE SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

 

 
 

 

   

 

 

 

 

Personnes de contact

loasisdesanes@hotmail.com

Muriel Smitz présidente

04.3766993

0473.506427 FR

Merci de laisser un message.

Alette Thielen vice-présidente

012.453706

NL - DE - EN

Marie Schils

secrétaire & webmistress

087.882762

FR - DE - EN

Thérèse De Groot

membre fondateur

014.556995 NL - FR