Aide et conseils aux amoureux et aux (futurs) propriétaires d'ânes

 

« Têtu comme un âne, bête comme un baudet », nos amis aux longues oreilles sont encore trop couramment affublés de ces qualificatifs péjoratifs parce qu'ils sont mal connus du public. Ils sont parfois aussi victimes d'une mode de l'âne, qui comme toutes les modes finit par passer et surtout, malheureusement pour eux, par lasser. L'Oasis a pour objectif de mieux faire connaître cet équidé asin afin que les futurs propriétaires sachent à quoi ils s'engagent en acquérant un âne et que les propriétaires trouvent aide et conseils pour vivre en harmonie avec leur compagnon.

 

Aide aux propriétaires

AIDE ET ASSISTANCE AUX (FUTURS) PROPRIETAIRES D'ÂNE(S) :

Les ânes sont encore des animaux mal connus.
Afin d'éviter de nombreuses erreurs, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant les ânes car il vaut mieux être informé d'un maximum de choses avant de se lancer dans l'aventure.
Si vous êtes déjà propriétaire et que vous éprouvez des difficultés avec votre âne, vous pouvez également nous contacter. Nous tenterons de répondre au mieux à vos questions. Par téléphone, courriel ou lors de nos permanences. Il est également possible, sur rendez-vous, de venir sur place afin de pouvoir avoir un contact direct avec l'animal.

 
   

L'ABC de l'Âne est disponible sur notre site en français et en néerlandais en cliquant sur l'image

Ce document PDF et identique au livret disponible à l'Oasis.

 
 

Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d'âne(s)…
Ceci est fait pour vous !

Matinées de formation pratique avec les ânes (Apprendre à poser un licol, manipuler son âne, curer les pieds,…)

Nous organisons ces formations pratiques durant toute l'année. Le principe est de participer, le matin, aux soins des ânes (les nourrir, les brosser, curer les pieds …) tout en recevant les explications nécessaires au bon déroulement des diverses opérations.
Nous sommes également disponibles pour répondre à toutes vos questions sur notre ami aux longues oreilles pour vous donner le plus d'infos possibles. La prévention afin d'éviter au maximum les abandons nous tient, en effet, fort à cœur…

Ces formations peuvent se faire en semaine ou le week-end en fonction de vos disponibilités. Il est cependant important de vous inscrire à l'avance afin que nous puissions prévoir assez de bénévoles pour les soins quotidiens et que nous puissions réserver un ou deux « formateurs » qui se consacrent uniquement aux stagiaires.

Horaire : de 9h15 à +- 13h15

Coût : 25 euros par personne



Sur rendez-vous 04.3766993 ou 0473.506427

   
aide aux adoptants

 

L'Oasis des Ânes reste à la disposition de l'adoptant pour d'éventuels renseignements ou demandes d'aide (à l'exclusion d'aide financière) afin de permettre, autant à l'adoptant qu'à l'âne adopté, de vivre le plus longtemps possible ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarcoïde

 
Vermifuge    
Sabots : curage, parage, fourmilières, ….
 
Plantes toxiques: If, Seneçon, ....
 
Alimentation : pâture, foin, carotte, .... ?
 
Myopathie atypique
 
 

 

Journée d’information(s)

Le refuge « l’Oasis des ânes » organise une journée d’information(s)

Le vétérinaire et le maréchal-ferrant… deux personnes essentielles pour la bonne santé de l’âne !
Quiconque possède un animal de compagnie a recours au vétérinaire. Tous les propriétaires d’âne sont évidemment concernés. Mais quand faut-il consulter ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Quels soins apporter pour garder un âne en bonne santé ? Vaccins, vermifuges, alimentation, autant de sujets qui restent souvent méconnus.
La particularité avec les ânes, c’est qu’ils réclament aussi un suivi régulier par le maréchal-ferrant, autre personne indispensable à un bon état général. Quel est le rôle exact du maréchal-ferrant ? Pourquoi faut-il parer les pieds des ânes ? A quel rythme est-il nécessaire de le faire ? Comment reconnaître un parage correct ? Quelles sont les causes des boiteries ? Abcès, fourmilière, fourbure, bleime, seime… Comment les reconnaître ? Comment les soigner et surtout, comment les éviter ?
 Véronique, la vétérinaire, et Vincent, le maréchal-ferrant répondront aux questions des propriétaires d’ânes ou des futurs propriétaires.

.

Quand ? Le dimanche ? à reprogrammer en 2016

Où ? A l’Oasis des ânes  - Holstrée, 2   4607 Bombaye

Participation financière ? 50€    Merci de verser un acompte de 25€ pour réserver votre place (pour un bon déroulement de la journée, le nombre de participants est limité)

D’autres renseignements ? N’hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un courriel

Tél. : 04/376.69.93 ou 0473/50.64.27Courriel : loasisdesanes@hotmail.com