Aide et conseils aux amoureux et aux (futurs) propriétaires d'ânes

 

« Têtu comme un âne, bête comme un baudet », nos amis aux longues oreilles sont encore trop couramment affublés de ces qualificatifs péjoratifs parce qu'ils sont mal connus du public. Ils sont parfois aussi victimes d'une mode de l'âne, qui comme toutes les modes finit par passer et surtout, malheureusement pour eux, par lasser. L'Oasis a pour objectif de mieux faire connaître cet équidé asin afin que les futurs propriétaires sachent à quoi ils s'engagent en acquérant un âne et que les propriétaires trouvent aide et conseils pour vivre en harmonie avec leur compagnon.

 

Aide aux propriétaires

AIDE ET ASSISTANCE AUX (FUTURS) PROPRIETAIRES D'ÂNE(S) :

Les ânes sont encore des animaux mal connus.
Afin d'éviter de nombreuses erreurs, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant les ânes car il vaut mieux être informé d'un maximum de choses avant de se lancer dans l'aventure.
Si vous êtes déjà propriétaire et que vous éprouvez des difficultés avec votre âne, vous pouvez également nous contacter. Nous tenterons de répondre au mieux à vos questions. Par téléphone, courriel ou lors de nos permanences. Il est également possible, sur rendez-vous, de venir sur place afin de pouvoir avoir un contact direct avec l'animal.

 
   

cliquer sur l'image pour télécharger

 

Dossier Pieds de l’âne

L’âne est originaire des régions semi-désertiques. C’est pourquoi l’humidité et l’herbe souvent trop riche qui caractérisent nos régions sont fréquemment néfastes pour ses pieds, son moyen de locomotion !
La manipulation, les soins quotidiens, le respect des conseils donnés permettent d’éviter des pathologies (aux conséquences lourdes) comme la fourmilière, la fourbure et l’abcès.
                « Prévenir vaut mieux que guérir »

à télécharger et il est possible de le recevoir par courrier postal en format A4 (frais de port à charge du destinataire)

 

cliquer sur l'image pour télécharger

   

cliquer sur l'image pour télécharger

Dossier La dentition chez l'âne

Les problèmes dentaires représentent le 2ème trouble clinique le plus fréquent chez l’âne, après les affections des pieds. Le propriétaire doit donc être très attentif au moindre changement chez son âne et à des symptômes précis révélateurs de ces problèmes dentaires.


Dans tous les cas, une visite de contrôle annuelle par un dentiste équin reste indispensable.

à télécharger

 

cliquer sur l'image pour télécharger

   

 

L'ABC de l'âne en version Pdf ou papier est désormais obsolète! Nous travaillons actuellement à une mise à jour de ce document utile et précieux  pour les propriétaires et les futurs propriétaires d'ânes

 
 

Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d'âne(s)…
Ceci est fait pour vous !

Matinées de formation pratique avec les ânes (Apprendre à poser un licol, manipuler son âne, curer les pieds,…)

Nous organisons ces formations pratiques durant toute l'année. Le principe est de participer, le matin, aux soins des ânes (les nourrir, les brosser, curer les pieds …) tout en recevant les explications nécessaires au bon déroulement des diverses opérations.
Nous sommes également disponibles pour répondre à toutes vos questions sur notre ami aux longues oreilles pour vous donner le plus d'infos possibles. La prévention afin d'éviter au maximum les abandons nous tient, en effet, fort à cœur…

Ces formations peuvent se faire en semaine ou le week-end en fonction de vos disponibilités. Il est cependant important de vous inscrire à l'avance afin que nous puissions prévoir assez de bénévoles pour les soins quotidiens et que nous puissions réserver un ou deux « formateurs » qui se consacrent uniquement aux stagiaires.

Horaire : de 9h15 à +- 13h15

Coût : 25 euros par personne



Sur rendez-vous 0473.506427

   
aide aux adoptants

 

L'Oasis des Ânes reste à la disposition de l'adoptant pour d'éventuels renseignements ou demandes d'aide (à l'exclusion d'aide financière) afin de permettre, autant à l'adoptant qu'à l'âne adopté, de vivre le plus longtemps possible ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

 

   

 

Sarcoïde

Vermifuge  
   
Plantes toxiques: If, Seneçon, ....
Alimentation : pâture, foin, carotte, .... ?
   
Problèmes hépatiques chez l'âne cas1 Histoire de Nanesse

cas2 Hommage à Charly

article CIRRHOSE DU FOIE CHEZ L’ÂNE
   
Myopathie atypique