ÊTRE BÉNÉVOLE

 

 

 


Sensibilisé à la cause animale, par les médias, des amis, des connaissances, vous avez décidé de franchir le pas : vous souhaitez devenir bénévole ou volontaire (le terme légal) dans un refuge ! Bravo pour cette décision !


                Le bénévolat = un véritable engagement !!! 


Que vous ayez quelques heures de votre temps à offrir ou beaucoup plus, il ne peut, en aucun cas, s’agir d’un coup de tête ou d’un « caprice » !
Les responsables du refuge et surtout les animaux qui sont pris en charge, au sein de la structure, doivent pouvoir compter sur vous et ce, sur la durée…


Avant de vous engager, il est indispensable de prendre connaissance des conditions de travail en vigueur à l’Oasis des ânes, en tant que volontaire, et de vous demander si vous êtes capable d’assumer les tâches exigées. Pour des raisons d’assurances, nous ne pouvons accepter que les personnes âgées de plus de 16 ans.

Même si vous n’êtes pas rémunéré, votre statut est semblable à celui d’un travailleur soumis à l’adhésion de règles précises : flexibilité, ponctualité, régularité, capacité à soutenir un rythme de travail, respect des consignes données ! Ce dernier point est primordial ! D’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, les consignes pour certains ânes peuvent changer ; s’informer, à chaque fois, auprès des responsables est indispensable ! Il est également très important de s’abstenir de toute prise d’initiative personnelle !
L’acceptation des valeurs propres à notre refuge et le souci inconditionnel du bien-être des ânes doivent guider votre choix !
Description du cadre et des fonctions des bénévoles dédiés aux soins quotidiens :

  • Le travail se fait en équipe : êtes-vous à même de vous intégrer facilement dans un groupe composé de personnes, d’âges, de sexes, de caractères différents ? Esprit d’équipe, entraide solidaire sont-ils dans vos cordes ?
  • Les tâches quotidiennes, qui sont multiples et variées et qui doivent être réparties équitablement entre les membres de l’équipe, s’effectuent de 9h à environ 13h, selon l’ordre chronologique suivant :
  1. Nourrissage
  2. Ramassage du crottin : dans les paddoks et couloirs inaccessibles par la machine, sur les chemins et les dalles en béton.
  3. Pansage des ânes
  4. Nettoyage des box individuels et communs : ramassage des crottins et de la paille souillée
  5. Paillage des box
  6. Lavage et essuyage des bols à nourriture (environ 80 bols actuellement)

!!!! Les points 2),4) et 5) nécessitent une excellente condition physique et une bonne endurance puisqu’ils exigent l’utilisation de brosses/balais et pelles ainsi que la manipulation de brouettes chargées !!!

Le côté « câlins » aux ânes, lors du brossage, ne peut pas être réservé à quelques élus !!! Tous les bénévoles de l’équipe du jour doivent participer à toutes les tâches, même les plus ingrates !
Comme cela est de rigueur dans le monde du travail, le bénévole veillera, en cas d’empêchement ou de retard, à prévenir les responsables suffisamment tôt afin de prévoir un remplacement ou une réorganisation des tâches du jour.

 

 

 

 

Toutes les fonctions dévolues aux soins des ânes et à l’entretien des box et prairies se font chaque jour de l’année (pas de jour férié pour les ânes !), quelle que soit la météo !
Vous aimez les animaux et les ânes tout particulièrement ? Vous recherchez une activité physique au grand air ? N’hésitez pas à intégrer un beau projet exigeant et prenez contact avec le refuge qui vous réservera un bon accueil !

                                           

Les responsables de l’Oasis des ânes

 

 
 

A côté des travaux quotidiens, il est possible de s’engager comme bénévole pour des actions plus ponctuelles, qui se font aussi en équipes :

  • Tous les 1ers samedis du mois, grand nettoyage des box Travail très physique !!
  • Tous les 15 jours, nettoyage de certains box Travail très physique !!
  • Travaux de bricolage (peinture, …) à définir avec le responsable