Violette

Date d’arrivée au refuge : 29 janvier 2019
Date de naissance : 16 août 2009
Sexe : ânesse
Taille : ± 1,05 m
Robe : Pie (robe présentant des taches de couleur différente) avec bande cruciale

 

 


Raison de son abandon : suite à une plainte déposée contre lui pour défaut de soins (pas d’abri, absence d’eau, manque de parage des pieds…), le propriétaire  a demandé une prise en charge par notre refuge et a signé les documents d’abandon volontaire. Violette était accompagnée de Tess.

 

 

 

 

Son histoire au refuge : Violette, à son arrivée, a été mise en ordre sur le plan sanitaire : mise à jour des vaccinations, puçage/identification et enregistrement. Notre maréchal-ferrant est intervenu pour la remise en état des pieds (longueur et déviation). Suite à l’hiver 2020 particulièrement humide, Violette a été atteinte de dermatophilose. Il s’agit d’une infection cutanée due à une bactérie hygrophile (qui aime l’humidité).  Elle atteint le plus souvent les ânes seniors et/ou affaiblis immunitairement. Même s’ils bénéficient de tout le confort nécessaire, les ânes sont très sensibles au taux d’humidité dans l’air. Après des soins appropriés, tout est rentré dans l’ordre.
Au niveau du comportement, elle est facile à manipuler ; elle a sans doute bénéficié d’une éducation correcte et a connu un bon contact avec l’humain.