Tom

 

 


                                                                                                                                                                


 

 

 

Tom est arrivé au refuge le 29/03/2017, il est né en juin 2010. 

Il a été récupéré suite à la plainte d’une dame qui avait repéré sa détresse en promenant son chien.  L’état de ses pieds était tel qu’il ne pouvait quasi pas tenir debout.  Il passait donc la plupart de son temps couché.  Après prise de photos et recherche des coordonnées du propriétaire par nos bénévoles, j’ai pris contact par téléphone avec celui-ci afin de connaître la raison de cette situation inacceptable.  Si au début, il n’était pas très ouvert à la discussion, il s’est vite rendu compte que c’était dans son intérêt de collaborer. Par ailleurs, ce n’était pas la première plainte dont il faisait l’objet.  Il a donc très vite accepté de céder la propriété de l’âne au refuge et le rendez-vous a été pris pour la prise en charge de Tom.  A sa descente du van, tous les bénévoles présents ont pu se rendre compte de l’état alarmant des pieds mais également de sa maigreur et des nombreuses croûtes et déjections collées dans le poil en raison de l’absence d’endroit propre et de sa position couchée quasi permanente.

Notre maréchal-ferrant est intervenu, dès le lendemain, afin de tenter de soulager au maximum notre nouvel ami.  Si la position de ses pieds après parage était certes plus normale, il est clair qu’il n’était pas plus simple pour lui de se déplacer (tendons et articulations étaient, de manière générale, en souffrance). 

Mais, il pouvait désormais se coucher, au sec, sur un bon lit de paille .  Au fil des jours et surtout des semaines, il restait de plus en plus debout et ça faisait plaisir à voir. 

Etant toujours étalon, la castration a ainsi pu être réalisée une fois qu’il a été possible pour lui de se déplacer plus facilement afin de pouvoir marcher après l’opération. 

Il a été pucé/identifié, vermifugé et vacciné. 

Vincent, notre maréchal-ferrant est à nouveau intervenu après six semaines et il se déplaçait alors avec beaucoup plus d’aisance.  Il a ensuite rejoint le groupe des hongres et profite de la belle vie avec ses congénères.  Même si ses pieds nécessitent encore une intervention plus régulière que la normale de notre maréchal-ferrant afin d’éviter de nouvelles déviations, nous ne pensions pas qu’il retrouverait si vite une telle motricité. 

Il fait plaisir à voir et donne un sens tout à fait concret à notre travail de tous les jours.                                                                                                                                                                          


 

 

 
     

     
 
     
 
 
  TOM peut à peine marcher…même après la 1ère intervention du maréchal-ferrant tellement ses articulations, tendons sont encore en souffrance!
     
  Vu l' état de ses pieds, Tom était souvent couché! Boue et excréments séchés recouvraient une bonne partie de ses flancs et de ses jambes! La répétition de pansages énergiques mais bienveillants à l'étrille métallique en sont presque venus à bout!
 
     
 

Tom en tenue post-opératoire.

une bonne couverture pour le tenir au chaud après l'anesthésie.

Il a été castré.

  TOM marche plus aisément grâce à des soins quotidiens, des compléments alimentaires pour ses tendons, ...... ET il aura besoin d'encore beaucoup de soins. Merci pour votre aide !  
 

1ère sortie en paddock après son opération.

Et il découvre de l'autre côté des clôtures ..... des ânes. Ici Polo

  TOM marche plus aisément grâce à des soins quotidiens, des compléments alimentaires pour ses tendons, ...... ET il aura besoin d'encore beaucoup de soins.
  TOM : après un second parage, il marche de mieux en mieux et a pu rejoindre le troupeau des hongres. Il apprécie les orties sur le chemin vers leur prairie.
  Tom se fait des copains dans le troupeau des hongres !
 

 

Date d’arrivée au refuge : 29 mars 2017
Provenance :
Date de naissance : juin 2010
Sexe : hongre
Taille :
Robe :
Signe particulier :