La pérennité de notre refuge, depuis sa création voici une quinzaine d’années, est due essentiellement à la fidélité de nos membres et sympathisants, dont le nombre n’a fait que croître, au fil des ans. Les soins quotidiens prodigués à nos pensionnaires, les opérations exceptionnelles lors de pathologies plus lourdes, l’amélioration continue de nos installations en vue du bien être des ânes…tout cela est rendu possible grâce à vos cotisations et à vos dons. Les dons peuvent se réaliser de façon directe et sans formalité particulière ; ils sont immédiatement mis à la disposition de l’asbl.
Parallèlement à ces aides qui sont fournies du vivant de la personne, il existe le legs testamentaire qui, lui, ne sera effectif qu’après le décès du testateur. Voici une autre manière très importante de continuer, sur le long terme, à soutenir notre action et nos missions en tant que refuge.
Préparer sa succession ? Il y a, c'est vrai, des choses plus amusantes à faire dans la vie, mais cela vaut la peine de se pencher sur « l'après » et de prévoir comment vos biens seront utilisés. Vous souhaitez faire un geste pécuniaire post mortem vis-à-vis de notre asbl ? Il existe un moyen légal, c’est le TESTAMENT.
Plusieurs cas de figure justifiant un testament peuvent se présenter :
- Vous avez des héritiers réservataires ou légaux et vous décidez de faire un legs à une association.
- Vous n’avez pas d’héritiers et préférez dès lors léguer vos biens à une association plutôt qu’à l’Etat.
- Vous n’avez pas d’héritiers et vous souhaiteriez par un legs remercier des voisins, des amis de leur présence bienveillante à vos côtés :
Il existe alors une technique de legs appelée « le legs en duo » et elle consiste - lorsqu'un testateur laisse comme héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées- à léguer une partie importante de son patrimoine à une association ou une fondation, faiblement taxée en droits de succession, à charge pour celle-ci de payer la totalité des droits de succession. L’héritier désigné, quant à lui, bénéficie d’un legs libre de tout droit de succession.
Les droits de succession des legs en faveur des asbl sont nettement moins élevés que ceux des legs aux personnes physiques, surtout si le degré de parenté est éloigné ou s’il est inexistant !
Comment rédiger correctement votre testament ?
Vous pouvez opter :
- pour un testament authentique (rédigé par le notaire à qui vous le dictez)
- pour un testament olographe (entièrement écrit de votre main). Il est alors vivement conseillé de le soumettre à la supervision du notaire afin qu’il ne soit pas contestable pour une quelconque raison (oubli de date, rature…)
Quelle que soit la forme pour laquelle vous optez, le regard expert du notaire est essentiel !
Vous souhaitez faire un legs au profit de L’Oasis des ânes ?
Nous vous invitons à clairement identifier le refuge dans votre testament.
L'Oasis des Ânes a.s.b.l.
Holstrée 2
B-4607 BOMBAYE (DALHEM)
N° d'entreprise BE 0871.216.881
Pour plus de sécurité, il est toujours recommandé de remettre le testament à son notaire afin d’éviter toute perte ou destruction
infos pratiques sur : www.notaire.be/ et www.testament.be