Sammy

   

 

 

 


 

le reportage de cette saisie : lien

 

Raison de son abandon : Sammy a fait l’objet d’une saisie ordonnée par le Bien-Être Animal.  Celle-ci a été réalisée en collaboration avec les refuges de la Frefacaf ainsi que d’autres refuges et elle visait la prise en charge d’une soixantaine d’animaux de diverses espèces…

   
   

Son histoire au refuge : A son arrivée, son état était inquiétant : pieds en babouche et déviés, maigreur, infestation par les poux et boiterie du postérieur droit. Il était couvert de boue et d’excréments séchés formant des amas aussi durs que de la pierre contre la peau et ce sur l’entièreté des membres et du ventre.
Notre maréchal-ferrant est intervenu pour redresser les pieds, tous déviés ; le postérieur droit l’était fortement, il avait des difficultés à s’appuyer dessus et fléchissait très fréquemment ce membre de manière très brusque en le ramenant sous lui (comme s’il recevait une décharge). Dès qu’il a été plus à l’aise sur ses « nouveaux » pieds, nous avons fait appel à notre ostéopathe qui a découvert bon nombre de problèmes. Outre plusieurs vertèbres cervicales et lombaires coincées, le bassin était entièrement figé en rotation à droite. Au niveau du postérieur droit, une importante tendinite du fléchisseur et les phalanges totalement figées (pas de flexion ni d’extension du pied). Le fléchissement brusque du postérieur venait d’un nerf coincé qui provoquait des sortes de décharges. Après radiographie réalisée par notre vétérinaire, la raison du problème est apparue : une ancienne fracture non soignée, avec déplacement des métatarsiens, qui s’est consolidée et qui a rendu les tendons fléchisseurs non mobiles de par la calcification. Il continuera sa vie avec ce handicap qui ne semble pas le faire souffrir. Mais comme cette raideur l’oblige à compenser, il devra être suivi mensuellement par le maréchal-ferrant et bénéficier de séances d’ostéopathie toute sa vie. Il faudra veiller également à ce qu’il ne prenne pas de poids afin de ne pas surcharger ce postérieur.
Son poil est redevenu très beau. Il aura fallu un long et patient nettoyage, jour après jour, pour enfin laisser respirer la peau. Il a, bien sûr, été castré et mis totalement en ordre.
Sammy est un âne qui a un comportement correct avec l’humain et il se laisse facilement manipuler.
Il partage le box de Polo, Marcel et Rocco.

 

 
 
 

 

Son caractère :

Sammy, prénom charmant d’un petit garnement qui aime taquiner ses copains de prairie !
Sammy, prénom gentil d’un petit âne gris qui accueille bénévoles et visiteurs en jouant les jolis cœurs !

   
   
   

 

.


Date d’arrivée au refuge 13/03/2018
Provenance : Saint-Denis
Date de naissance : 07/08/2007
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1,05m
Robe : grise avec bande cruciale
Signe particulier : raideur et boiterie du postérieur droit