Roméo

Roméo était seulement âgé de 14 mois à son arrivée au refuge le 02/10/10. Il appartenait à un couple, propriétaire de deux ânes (un étalon et une ânesse) et vous avez sans doute compris la suite… Ce couple d'ânes avait donc un jeune chaque année qui était vendu mais les propriétaires n'avaient pas réussi à vendre Roméo et depuis un autre ânon de deux mois avait déjà vu le jour et l'ânesse était bien sûr à nouveau gestante. Nous avons donc accepté d'accueillir Roméo à condition que l'étalon reproducteur soit castré. Très peureux à son arrivée car jamais manipulé, Roméo nous a de suite fait confiance et s'est montré très vite coopératif. Il a été mis en ordre sanitaire et a été castré. Il a très vite évolué et est actuellement un amour de petit âne, très agréable à vivre.

 

Roméo et Ulysse, adoptés en juillet 2012, sont revenus au refuge le 10 mars 2018.
La demande de retour au refuge vient des adoptants qui, suite à des problèmes familiaux, n’étaient plus en mesure d’assumer comme ils le souhaitaient l’accueil des deux ânes.
Ils sont revenus en ordre et en parfait état sanitaire.  Ils sont toujours très sociables et bien éduqués.  Ils étaient juste un peu trop gros, raison pour laquelle nous les avons mis au régime.
Mais, pour nous, c’est encore un retour adoption de plus auquel nous devons faire face. 
Malgré toutes les précautions prises à la base, force est de constater que les adoptions sur le long terme sont rares et que les premières victimes de ces changements sont toujours les ânes.  Quatorze de nos pensionnaires adoptés depuis 2007 sont déjà revenus au refuge…  Très triste et décourageant pour l’équipe.  C’est la raison pour laquelle nous avons de plus en plus de mal à faire confiance lors des demandes d’adoption et que nous sommes, de ce fait, très souvent qualifiés de draconiens dans nos exigences.  Il est évident que nous devons l’être afin d’assurer une bonne prise en charge et le bonheur de nos pensionnaires.
                                                                                                                       Muriel