Rémi

Date d’arrivée au refuge : 8 juin 2017
Date de naissance : + ou - 2007
Sexe : hongre
Taille : ± 1,10 m
Robe : Noire

 


Raison de son abandon : la police de Soumagne nous a contactés pour une prise en charge rapide d’un âne retrouvé déjà, à quatre reprises, sur la voie publique.  Il était régulièrement signalé ou récupéré par des personnes bienveillantes afin d’éviter l’accident.  Après quelques recherches (l’âne n’étant bien sûr ni pucé ni identifié),  la police s’est rendu compte que cet âne, après avoir été donné via les réseaux sociaux, avait changé plusieurs fois de propriétaire mais aucun d’entre eux n’avait l’infrastructure correcte pour s’occuper de lui.  Le dernier propriétaire connu ne voulait pas non plus le garder.  Durant la nuit qui a précédé son arrivée chez nous, il avait été attaché à la grille d’un vétérinaire de Melen par un chauffeur routier qui l’avait trouvé sur la route, à 4h du matin.


Son histoire au refuge : Rémi est arrivé étalon. Son état sanitaire était correct hormis des pieds déviés et légèrement en babouche.
Il a été vacciné, vermifugé et pucé/identifié. Il a ensuite été castré. Notre maréchal-ferrant est intervenu pour parer et redresser les pieds. Le temps des soins post-opératoires de castration, il a effectué ses sorties  au paddock. .  Ensuite, il a pu rejoindre le troupeau des hongres. Il a nécessité un peu de manipulations au niveau de la prise des pieds,  mais, de manière générale, c’est un âne qui a un bon contact avec l’humain et qui est très câlin.
Rémi a été adopté en avril 2018.  Il est allé tenir compagnie à une ânesse dont les adoptants étaient déjà propriétaires, et qui s’était retrouvée seule, suite au décès de sa maman.
Rémi est revenu au refuge, le 23 mai 2021, accompagné de Juliette, ânesse de 6 ans, dont nous avons fait la connaissance. Les adoptants confrontés à d’importants problèmes de santé nous ont appelés à l’aide pour prendre en charge les deux ânes dont ils ne pouvaient plus s’occuper et qu’ils souhaitaient pouvoir laisser ensemble. Afin de respecter leurs liens d’amitié, Rémi et Juliette ont été introduits dans le groupe ânesses/hongres. La nuit, ils ont pendant un certain temps, partagé un box double. Petit à petit, lorsqu’ils étaient en prairie, Rémi et Juliette se sont éloignés l’un de l’autre… C’est ainsi que Rémi a été introduit dans le groupe des hongres, pendant la journée et la nuit.