Arrivé au refuge le 12/05/2018, Pongo est un étalon né en 2009.
Il a été trouvé dans la nuit du 28 avril sur la voie publique par un habitant de la province du Hainaut. Eleveur de chevaux de trait, ce monsieur a été réveillé vers 3 heures du matin par ses braiments et l’a mis en sécurité. Il avait de la place et voulait donc le garder. Mais, c’était sans compter sur son voisin… Ce dernier l’a menacé d‘empoisonner l’âne s’il ne s’en séparait pas car il était trop bruyant.
Il a donc fait appel à nos collègues d’Animaux en Péril pour le prendre en charge. Il disposait d’un microchip des Haras Nationaux français. L’âne trouvé a donc été signalé à la police non seulement du côté belge mais également du côté français. Les changements de propriétaires n’ayant pas été faits, le propriétaire actuel n’a pas pu être identifié et personne ne s’est manifesté ni n’a signalé la disparition de son âne.
Une fois le délai officiel passé, il est donc pris en charge définitivement et devient propriété du refuge comme « âne trouvé ». C’est ainsi qu’Animaux en Péril nous a demandé de prendre Pongo au sein de notre refuge. Je suis donc partie le chercher chez nos collègues à l’autre bout du pays.
Il s’agit d’un magnifique âne pie, très gentil et facile à manipuler mais effectivement super bavard. |
|
Les étalons sont, de manière générale, bruyants et nous avons une bonne expérience en la matière car nous récupérons beaucoup d’étalons mais il fait sans aucun doute partie du top 3 des plus bruyants (j’hésite encore entre Laurel et lui pour la 1ère place). Installé dans un des box de quarantaine face à nos chambres, nos nuits sont donc très perturbées. Mais, au petit matin, face à ce petit âne si câlin, le pardon lui est, comme d’habitude, accordé. Après tout, tout le monde a le droit de s’exprimer…
Il a été vacciné, castré, paré,… Il est par contre toujours aussi bruyant.
|
|