Polo

Date d’arrivée au refuge : 3 février 2010
Provenance : Hamois (Province de Namur)
Date de naissance : + ou - 1995
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1,05 m
Robe : grise avec bande cruciale
Signe particulier :   atteint  d’une  cécité,    plus  précisément  d’une uvéite  chronique,   qui  n’est pas  récente et qui serait  due à une maladie infectieuse non traitée

 

 

 

 

Raison de son abandon :
Il avait déjà été « sauvé » par son ancien propriétaire et vivait parmi des chèvres. Il n’avait cependant pas été mis en ordre pour les vaccins et le puçage. De plus, ses pieds étaient dans un état lamentable. Le propriétaire ne voulait pas le garder car son handicap demandait trop d’aménagements et d’attention.

à l'arrivée

 

Son histoire au refuge : Polo est arrivé au refuge obèse, atteint de fourbure chronique et les pieds en très mauvais état. A ces problèmes s’ajoutait sa cécité. Après un séjour dans le box de la quarantaine où il a pu prendre des repères sensoriels, il a été transféré dans un box particulièrement aménagé en fonction de son handicap (et ce, grâce aux dons des membres !). Il partage ce box avec Marcel, Zéla et Rocco. La prairie sur laquelle le box a un accès direct est exempte de barbelés et de fils électriques afin d’éviter toutes blessures. Une partie de la prairie est ombragée par deux arbres sous lesquels Polo se protège de la trop forte luminosité. Au fil du temps, Polo a retrouvé un poids correct. Sa fourbure chronique ne semble plus lui occasionner de souffrances grâce aux soins réguliers du maréchal-ferrant et l’état de ses pieds s’est bien amélioré. Sa cécité, elle, est irréversible. Notre objectif est d’empêcher une dégradation de son état, voire d’obtenir une amélioration. Pour ce faire, nous avons recours à différents moyens : alimentation spécifique, homéopathie, Fleurs de Bach, nutriments. En outre, Marie applique à Polo une méthode de chromothérapie qui agit sur les points d’acupressure et les chakras. A son arrivée à L’Oasis, Polo marchait tête baissée, maintenant, il se déplace plus facilement et, s’il baisse encore la tête, c’est moins bas.
Depuis quelques mois, Polo a dû être complémenté en grains car il perdait du poids. Après différentes investigations, il s’avère qu’il a une tumeur cutanée au niveau de la croupe. Selon l’avis du vétérinaire, qu’elle soit bénigne ou maligne, elle est, vu son emplacement, inopérable. Comme Polo ne semble pas souffrir et que nous parvenons à stabiliser son poids, nous avons décidé de lui laisser continuer sa petite vie bien tranquillement. Nous suivons bien sûr son évolution avec attention afin de lui garantir une qualité de vie digne de ce nom.

 

 

Son caractère : Au départ, il n’aimait pas trop le contact, mais il est devenu très affectueux. S’il arrive que Polo bouscule les êtres et les choses, ce n’est pas par agressivité ! Bien au contraire ! C’est tout simplement parce qu’il perçoit le monde qui l’entoure « avec ses yeux de coton ».

 

 

   

Etant donné son handicap, Polo ne sera jamais proposé à l'adoption et peut donc être parrainé si le cur vous en dit.