Nymphe

Raison de son abandon : le propriétaire, dépassé par les soins d’un troupeau de plus de 40 ânes, nous a demandé de prendre Nymphe en charge. Incapable de la soigner, il se refusait de la laisser mourir chez lui. Son état se dégradait depuis 3 semaines, elle était fort affaiblie et restait couchée la plupart du temps, car elle éprouvait de grandes difficultés à se lever.

 

Date d’arrivée au refuge : 26 février 2012
Provenance : Braine-le-Conte (province du Hainaut)
Date de naissance : 2001
Sexe : ânesse
Taille : + ou – 1,40
Robe : grise avec bande cruciale
Signe particulier : gestante à son arrivée

 

 

 

après 6 jours à l'oasis

 

Son histoire au refuge : vu la distance importante entre son domicile (proximité de la frontière française) et le refuge, le propriétaire a accepté de nous amener Nymphe par ses propres moyens. Après être sortie du van avec beaucoup de difficultés, Nymphe s’est rapidement couchée sur le bon lit de paille qui jonchait son box. Son état était catastrophique ! Très faible, elle ne pouvait rester longtemps debout ni se déplacer correctement. Ses poils étaient recouverts par des croutes d’excréments à même la peau ; à certains endroits, les croutes se détachaient et laissaient apparaître une peau sans poils, à vif et sanguinolente ! Les poux étaient très nombreux (fait courant chez des animaux fort affaiblis). Ses pieds, parés n’importe comment (le propriétaire s’occupait lui-même du parage !), basculaient, pour certains, vers l’avant (à l’inverse de la babouche) tant le talon était haut, ce qui rendait la station debout très pénible. Afin qu’elle reprenne des forces rapidement, elle a reçu un régime alimentaire correct, complémenté en vitamines/minéraux. Au début, la nourriture était mise sous sa tête… Après plusieurs jours, elle s’est levée de plus en plus souvent, toujours pour de courtes durées. Une dizaine de jours suivant son arrivée, vu la rondeur de son ventre contrastant avec l’état de maigreur général, appel a été fait à notre vétérinaire, qui a confirmé que Nymphe était gestante !
Il aura fallu un mois pour qu’elle commence à se nettoyer et que les poils repoussent sur la peau laissée à nu par la chute des croutes, enfin séchées. C’est environ à ce moment-là aussi que notre maréchal-ferrant a pu intervenir pour la 1ère fois. L’angle correct du pied a pu être retrouvé ce qui lui a permis de rester plus longtemps debout, sans souffrir. Au fil des mois, Nymphe a repris des forces et s’est déplacée nettement plus facilement. Dans le courant du mois de mai, elle a commencé à faire « du pis » (l’inspection avait lieu 2 fois par jour !), signe annonciateur de la naissance ! C’est au petit matin du 1er juin que Nymphe a mis au monde le petit Flocon, ânon tout blanc avec, par-ci par-là, quelques taches rousses et des sabots tout blancs aussi ! Flocon est rapidement devenu la coqueluche des visiteurs, lors des portes ouvertes, gambadant, à droite, à gauche, toujours sous l’œil attentif de sa maman. Voilà une histoire qui avait bien mal commencé et qui a connu une suite heureuse !
Comme beaucoup d’ânes, Nymphe a changé souvent d’endroits et de propriétaires en peu de temps ! Achetée à un marchand par une asinerie productrice de lait d’ânesse, elle a été revendue une 1ère fois (pour des raisons techniques, elle ne convenait pas à la traite !) pour être à nouveau revendue au propriétaire qui nous l’a cédée. Pendant ce parcours, elle a eu 2 ânons. De son passé, on sait qu’elle a des papiers des Haras Nationaux français. Aucun de ses propriétaires belges n’a pris la peine de la faire inscrire en Belgique. Le refuge a donc dû payer les frais administratifs afin que tout soit en ordre !


 

Son caractère :  battante ; mère aimante, protectrice et attentive ; amie fidèle…
« Entourée de soins quotidiens, au refuge, tu t’es battuepour redevenir une belle ânesse reconnaissante et facile à manipuler…


Dès la naissance de Flocon, tu t’es montrée une bonne mère
Au fil du temps, tu as noué avec Gumkwat une belle relation d’amitié
Est-ce ton prénom issu de la mythologie grecque (les Nymphes étaient des divinités secondaires qui personnifiaient les forces vives de la nature) qui t’a conféré autant de qualités ? »