Noireau

 

 


                                                                                                                                                                


 

Date d’arrivée au refuge : 4 mars 2016

Provenance : Lobbes

Date de naissance : + ou - 2002

Sexe : hongre

Taille : + ou – 1,05m

Robe : grise

Signe particulier :  a subi l’ablation complète du pénis et du fourreau qui renfermait une énorme tumeur

Raison de son abandon l : le propriétaire de Noireau est décédé et son épouse est entrée en maison de repos. Noireau  a d’abord transité par l’asbl Naturânes avant d’arriver au refuge, faute de place.

 

 

Son histoire au refuge : dès son arrivée, Noireau a été pris en charge pour des soins très spécifiques. En effet, des sarcoïdes énormes étaient présentes en externe, mais aussi en interne du fourreau. Etant donné leur ampleur, une chirurgie n’était pas envisageable. Le vétérinaire de chez Naturânes avait d’ailleurs conseillé de l’euthanasier, raison pour laquelle nous l’avons pris en charge (en accord avec la responsable de chez Naturânes), car la décision nous semblait un peu radicale ! Nous avons commencé le traitement en utilisant une pommade d’une efficacité remarquable. D’autres soins ont aussi été mis en place : intervention du maréchal-ferrant car les pieds n’étaient pas corrects et de notre vétérinaire spécialisée en dentisterie équine pour limer quelques surdents.
Les sarcoïdes ont très bien réagi à la pommade, mais au vu de leur ampleur et surtout de leur ancienneté, le traitement devait s’étaler dans le temps. Il a cependant été interrompu, car, un mois après son arrivée,  Noireau a été victime d’une grave colique avec déplacement. Son pronostic vital était sérieusement engagé ! Au vu de la situation générale et afin de lui éviter un nouveau stress lié au transfert en clinique, décision est prise de le prendre en charge au refuge. Trois jours et trois nuits de soins intensifs ont été nécessaires (promenade toutes les deux heures, baxter, soins vétérinaires…). Noireau se battait avec nous et il s’en est sorti ! Le traitement des sarcoïdes a donc pu être repris et un bon nombre d’entre elles se sont détachées au niveau externe. Par contre, il restait celles présentes en interne, trop nombreuses pour pouvoir être enlevées par chirurgie, tout en préservant le fourreau. De plus, le risque de réactiver leur multiplication était bien présent, si une partie d’entre elles seulement était retirée. Nous n’intervenons donc pas et attendons de voir l’évolution. Pendant 2 ans, l’état de Noireau est stable et sans souffrance. Malheureusement, lors de l’été 2019,  la masse des nodules en interne se met à augmenter subitement et à le gêner. Le risque éventuel de compression du pénis devient problématique ! Décision est prise de l’opérer. L’opération a été réalisée à la Clinique équine Equitom à Meldert (Lumen) et a consisté en l’ablation complète du pénis et du fourreau contenant l’énorme masse tumorale. L’urètre a été dévié pour faire une nouvelle sortie au niveau de l’abdomen ventral afin de garder une position la plus naturelle possible pour uriner. Deux problèmes majeurs pouvaient nécessiter l’arrêt de l’opération : la découverte de tissus métastasés et l’impossibilité de pouvoir refermer complètement, par manque de peau ! Heureusement tout s’est bien passé ! Après analyse des tumeurs, une bonne nouvelle ! Elles étaient bénignes ! Noireau est resté hospitalisé 10 jours. Il est ensuite rentré au refuge et a dû sortir, seul, au paddock, pendant six semaines, afin de s’assurer d’une cicatrisation complète. A présent, Noireau profite pleinement de la vie, au milieu du troupeau, et il ne semble pas du tout affecté par l’opération.

 

 

 
    Son caractère : Trop facile de ne retenir de toi que ton côté câlin et tes braiements tonitruants ! Plus que tout, c’est ta force de vie qu’il faut mettre en exergue ! Tu as échappé plusieurs fois à une issue fatale ! Tu as, après ta lourde opération, fait preuve d’une résilience extraordinaire ! Merci, Noireau,  le miraculé, pour ces leçons de courage !