Noé

Raison de son abandon : Noé a été accueilli au refuge, suite à une saisie (ordonnée par le Bien-Etre Animal) dont tous les détails sont sur cette page : http://www.loasisdesanes.be/Saisie7fev.h. Il a, alors, été évalué à 3 mois.

 

 

 

 

Noé lors de la saisie

Noé son arrivée à l'oasis

 

 

Noé sous lampe chauffante.

 

Son histoire au refuge :

A son arrivée, le petit Noé souffrait d’une hypothermie sévère, était atteint d’un souffle cardiaque et d’une infection respiratoire ; il était cachectique et se trouvait dans un état de grande faiblesse ! Couvertures, bandages en fibre polaire aux 4 membres, lampe chauffante, aliments spécifiques, lui ont permis de récupérer quelques degrés de température. Mais rien n’était gagné !  Il était tellement faible qu'il ne pouvait pas se lever sans notre aide.


Noé, dont le corps sans vie de la maman a été retrouvé pendant la saisie, était accompagné de 4 autres ânes également saisis. Parmi eux, l’ânesse Capucine dont l’ânon s’était effondré dans la prairie, lors de cette saisie et était décédé peu de temps après !  Grâce à notre intervention constante et à force de persévérance, Capucine a commencé à accepter d’offrir son lait très précieux (étant donné l’état de faiblesse de Noé) à Noé. Le lien s’est progressivement tissé entre Noé et sa maman adoptive.

Noé n'arrivant toujours pas à se lever seul, car il était trop faible, était relevé par Muriel, à intervalles réguliers (y compris la nuit) afin qu'il puisse chaque fois manger.  Ainsi, il a pu, petit à petit, reprendre vigueur. Nous nous sommes vite rendu compte, vu son état critique, qu'il n'aurait probablement pas survécu, si la saisie avait eu lieu un jour plus tard…

Après une dizaine de jours, Noé, qui était un peu plus fort, est parvenu, à notre grand soulagement, à se lever tout seul. Par la suite, les différents soins (vaccinations, vermifugation puçage/identification, traitement contre les poux…) ont pu être réalisés en fonction de son état. Comme il n’était pas du tout habitué à être manipulé, il était fort craintif ; mais l’évolution, dans ce domaine, a été très positive.


          

           

avec Couscous

Quelques mois plus tard, Noé a été sevré.

Et le 22 février 2019, soit un peu plus d’un an, après son arrivée au refuge, il a été castré.

Il a alors rejoint le groupe de Nymphe & Cie, où il a pu gambader et s’en donner à cœur joie.

 


 


 

 

   

Même si cela n’affectait nullement son déplacement, Noé, a commencé, vers l’âge d’un an, à marcher sur les pinces, sans poser les talons. Lors de différents examens, il s’est avéré qu’il souffrait d’une rétractation du tendon fléchisseur profond aux deux antérieurs. Après discussion avec notre maréchal-ferrant, notre vétérinaire (et l’avis d’un chirurgien spécialisé en orthopédie), il a été décidé de placer un ferrage orthopédique avec une extension à l’avant, et ce aux deux antérieurs.

La lenteur de l’évolution nous a incités à faire réaliser des radios qui se sont montrées plutôt alarmantes, mais qui nous ont permis de comprendre la problématique. En fait, la 3ème phalange du pied n’est pas du tout dans l’axe, elle est basculée. Ce qui explique la manière de poser les pieds (sur la pince et pas d’appui ou très peu sur les talons). 

Ce type de pathologie n’est pas courante, donc pas de recul ni d’expérience en ce qui concerne l’évolution. Ce qui est certain c’est qu’une opération est inenvisageable ! La manière dont Noé a été suivi, depuis le début, est tout à fait correcte et il devra être ferré orthopédiquement à vie afin de protéger au maximum les phalanges.

Ce qui a été très difficile à entendre pour nous, c’est que cette pathologie allait probablement raccourcir l’espérance de vie de Noé.

 

 

 

 

@codemarechaleriefarrier Transformation de fer pour un ferrage d'un âne qui présente une rétractation du tendon fléchisseur profond.
 

 

Son caractère :
A ton arrivée, dans tes bagages d’ânon, faim, froid, misère et manque de soin…Le fil ténu qui tenait ta vie, tu l’as agrippé avec tes petits sabots de battant et, entouré de nos soins quotidiens, tu l’as, petit à petit, tissé pour en faire une corde solide ! Te voilà devenu un magnifique « ado » (bientôt un adulte), certes marqué par tes fragilités, mais doté d’une belle joie de vivre et parfois d’un caractère de « petit enfant gâté » !

 

Date d’arrivée au refuge : 07 février 2018
Provenance : Bierwart
Date de naissance : octobre 2017
Sexe : hongre
Taille : 1,10 m
Robe : brune avec bande cruciale
Signe particulier :  
Signe particulier : souffre d’une rétractation du tendon fléchisseur profond aux deux antérieurs et d’une bascule de la 3ème phalange = pathologies congénitales sans doute dues à la consanguinité.