Naoum


 

Date d’arrivée au refuge : 27 mai 2015
Date de naissance : estimée à 2007
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1m
Robe : brune

 


Raison de son abandon : Naoum était inscrit sur une liste d’attente avec Coriandre, Tariq et Philippot. Leur propriétaire, confrontée à des soucis de santé et à des problèmes financiers,  souhaitait nous les confier.

 


Son histoire au refuge :
Même si la propriétaire nous avait avertis d’un manque de parage, faute de temps, nous étions loin d’imaginer une situation aussi désastreuse ! Les pieds étaient dans un état catastrophique ! Il se couchait fréquemment pour soulager ses articulations !
Notre maréchal-ferrant est, évidemment, intervenu rapidement et à une fréquence régulière… Quatre mois après son arrivée, ses pieds étaient méconnaissables et il arrivait à marcher correctement et même à gambader en prairie…

  

     
 

Il n’était bien sûr en ordre de rien.  Il a donc été vermifugé, vacciné et pucé/identifié. 
Au niveau comportement, il n’était pas habitué à être manipulé. 

Naoum, fort sur la défensive au départ, a commencé progressivement à apprécier le contact de la brosse mais il ne se laisse pas brosser par tout le monde. La prise des pieds reste difficile et, quand il doit être paré par le maréchal-ferrant, il faut que quelqu’un en qui il a confiance reste à la tête.

Après un court séjour en quarantaine, il a pu rejoindre le groupe des hongres.

Au fil du temps,  nous avons vu son comportement  bien évoluer.  Il est  beaucoup plus calme et vient  plus  facilement au contact quand il est en liberté.

Il forme un binôme très fusionnel avec Philippot.