Martin

 



Date d’arrivée au refuge : 29 janvier 2024
Date de naissance : +/- 2000
Sexe : hongre
Taille : 1m05
Robe : Noire
 

 

 


Raison de son abandon : c’est le fils de la propriétaire, décédée 5 ans auparavant, qui s’occupait de Martin et de Nanette. Il habitait à une vingtaine de minutes de la pâture. Fait inquiétant et récurrent, Martin, compagnon de pré de Nanette depuis 15 ans, la mordait violemment au point de lui infliger de grosses plaies.   Impossible de les séparer ! Vu l’urgence de la situation, nous avons décidé de venir chercher les 2 ânes ! Quand nous sommes arrivés avec le van, Martin venait encore d’attaquer Nanette et de lui infliger une morsure impressionnante (type de morsure pas du tout courante chez les ânes). Les chairs étaient attaquées sur un bon centimètre de profondeur !



   

Son histoire au refuge : dès son arrivée, Martin a été placé dans un box individuel contigu à celui de Nanette; ils pouvaient ainsi se voir. La venue de notre dentiste équin était une priorité, car Martin, même si son poids corporel était correct, mangeait difficilement. L’état de sa dentition était catastrophique : il  y avait des plaies partout, la mâchoire n’était plus du tout mobile tant les surdents étaient impressionnantes. Comment arrivait-il encore à se nourrir ? Comment pouvait-il supporter la douleur ? Dès que les soins dentaires ont été réalisés, nous avons constaté que Martin était encore capable de manger du foin.
Martin manifestait une attitude protectrice vis-à-vis de Nanette : il semblait inquiet et posait sans cesse sa tête au-dessus du box de celle-ci pour l’observer. Après plusieurs semaines, Martin a été mis au paddock avec Nanette : cohabitation paisible et aucune crainte de la part de Nanette ! Pourquoi s’était-il mis à la mordre après 15 ans de vie commune ? Peut-être voulait-il l’empêcher de partir vers « l’au-delà »… Question qui restera sans réponse !
Comme Martin se montrait plutôt « chaud » vis-à-vis des ânesses présentes dans la prairie contiguë, décision a été prise, par sécurité, de le placer dans le groupe des hongres, groupe dans lequel il s’est bien intégré.
Martin a été mis en ordre de vaccination tétanos et a été pucé/identifié et enregistré. Martin est atteint d’une grande quantité de toutes petites sarcoïdes (la plupart sont invisibles, mais on peut les sentir dans les poils) ; une plus grosse sarcoïde est située au niveau de l’articulation du coude (antérieur droit).  Vu son âge, notre vétérinaire a conseillé de ne pas y toucher et de les surveiller.  Il a été décidé de booster son système immunitaire afin que son état reste stable (les sarcoïdes étant d’origine virale).
Martin profite, en journée, de la grande prairie avec le groupe des hongres. Il a lié une belle amitié avec Hector, un autre de nos seniors. Il est très câlin et réclame sans cesse des caresses aux bénévoles.