Marcel

Raison de son abandon :
Ses anciens propriétaires ont fait appel au refuge car, depuis 6 ans, ils avaient des difficultés à le gérer au niveau caractère. Il se montrait nerveux et très imprévisible. Soucieux de son avenir, leur souhait était que Marcel soit pris en charge correctement.


 

Date d’arrivée au refuge : 16 février 2014
Provenance : Bierset
Date de naissance : 2004
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1, 10m
Robe : gris rouan
Signe particulier :  Marcel est aveugle suite à une uvéïte chronique.  Affection qui provoque une importante réaction immunitaire.  Ce type de dégénérescence ne peut être stoppé et aboutit à terme à la cécité.

 

 

Son histoire au refuge : Dès son arrivée, et comme chaque nouveau venu, Marcel a été placé en quarantaine. Le maréchal-ferrant est intervenu rapidement car ses pieds (surtout les postérieurs) avaient un besoin urgent de parage. Sinon, il était en ordre sur le plan des vaccins, de la vermifugation et du puçage/identification. Au début, il s’est montré relativement calme et facile à manipuler, mais, lorsqu’il y avait des bruits divers ou de l’agitation autour de lui, il devenait beaucoup plus nerveux. Malgré le fait qu’il ne se cognait pas dans le box et qu’il percevait les obstacles, il paraissait évident qu’il avait un sérieux problème de vue et qu’il évaluait mal les distances. Il réagissait aussi très fort aux différences de luminosité. Après examen, notre vétérinaire a bien confirmé le diagnostic d’uvéite chronique. Il a donc été décidé de placer Marcel dans un environnement sécurisé, c’est ainsi qu’il occupe un box individuel et qu’il évolue dans l’enclos d’ânes plus « fragiles » comme Picotin, Zéla, Ben, Sammy, Rocco et Zabou. Il a aussi été décidé que, vu  ce souci de santé, Marcel ne serait jamais proposé à l’adoption. Décision d’autant plus justifiée qu’avant les propriétaires qui nous l’ont cédé, Marcel avait déjà été vendu plusieurs fois.


 

Son caractère : « Marcel le terrible », Marcel l’indomptable, Marcel le défonceur de clôtures… C’est précédé d’une réputation sulfureuse qu’il est arrivé au refuge ! Tout cela parce que n’avait pas été détecté ce dont il souffrait : un grave problème de vue… Placé dans un environnement sécurisé et entouré de toute l’attention que réclame son handicap, la métamorphose s’est opérée. Mr Hyde a fait place au Dr Jekill et, maintenant, il ne faut plus craindre de sa part que des bourrades affectueuses…