Jefke

 

Raison de son abandon : Jefke résidait dans un centre pour personnes trisomiques où il était occasionnellement attelé. Depuis quelques semaines, il ne se levait pratiquement plus et restait couché sur le flanc entrainant des escarres et des problèmes intestinaux. Malgré le traitement d’anti-inflammatoires et d’anti-douleurs mis en place par les vétérinaires,  suite à leur diagnostic de grosses lésions tendineuses et d’arthrose aux postérieurs, son état continuait à se détériorer. Ils se dirigeaient vers une euthanasie. Après la visite de nos vétérinaires, décision a été prise de le transférer, en urgence, au refuge.

 

Son histoire au refuge : dès son arrivée, Jefke a été installé sur un bon lit de paille bien moelleux. L’échographie réalisée aux deux antérieurs a confirmé la présence de grosses tendinites. Nos vétérinaires ont demandé l’aide de la Faculté vétérinaire du Sart-Tilman afin de le soulager au mieux. En effet, dès qu’il était sur le flanc, il gémissait de douleur. De puissants anti-douleurs et anesthésiques lui ont été administrés, complétés par une application locale, en alternance, de poches de glace et d’un mélange d’huiles essentielles. Si l’optimisme n’était pas de mise les trois premiers jours, en fin de semaine, il se levait déjà plus souvent et commençait à reprendre vie. Petit à petit, il a pu bénéficier de courtes sorties au paddock. Il restait de plus en plus longtemps debout et les escarres commençaient à cicatriser. Les lourds traitements médicamenteux ont été progressivement arrêtés, seuls les  traitements locaux ont été maintenus. Un nettoyage du foie par phytothérapie a été mis en place afin de drainer tous les résidus de médicaments. Il est à noter que, dès que les médicaments ont été stoppés, un énorme abcès de pied est sorti ! Vu son ampleur, il était présent depuis longtemps et ce sont les anti-inflammatoires qui l’empêchaient de sortir.  Il a aussi bénéficié (et bénéficie encore) d’un traitement homéopathique pour son arthrose aux postérieurs, de compléments alimentaires à base de plantes pour renforcer tendons et cartilages et de vitamines/minéraux pour garder une bonne qualité de pied. Notre ostéopathe, déconcertée par des tendinites si importantes,  est intervenue longuement sur Jefke. Elle nous a aussi montré la technique de massage adéquate pour l’application du mélanges d’huiles essentielles sur les antérieurs afin de faciliter la réparation des lésions. Petit à petit, Jefke a rejoint quelques congénères en prairie pour ensuite intégrer le troupeau des hongres. Même s’il reste fragile et fait l’objet de soins particuliers, même s’il est suivi de très près, il vit tout à fait normalement et se déplace sans douleurs (il bénéficie d’un traitement naturel contre l’arthrose et les problèmes tendineux).  Jefke est vraiment l’exemple d’une belle renaissance.

                                                                                  


 

 

Son caractère : certes, sa haute taille et sa corpulence impressionnent…mais l’avoir entendu pleurer et gémir de douleur, l’avoir vu marcher comme sur des œufs montrent sa  sensibilité et  sa grande fragilité. Sa renaissance inespérée lui a révélé  les bienfaits des câlins et il montre parfois des réticences à les partager avec  ses congénères

 

 

Date d’arrivée au refuge : 11/07/2016
Date de naissance : 2001
Sexe : hongre
Taille : 1,50 m
Robe : gris pommelé
Signe particulier : grande fragilité des tendons aux antérieurs et arthrose aux postérieurs