Gumkwat

Gumkwat est une ânesse qui est arrivée au refuge en novembre 2005 en compagnie de sa mère, qui n’est autre que Salvia.  Elle a ensuite été adoptée en mars 2007.  Elle était à l’époque âgée de 2 ans.
Gumkwat a quitté sa famille d’adoption ce 25 mars 2013 pour revenir au refuge.  L’adoptant a décidé de ne pas la garder car il souhaitait retourner sa prairie en terre agricole. Il faut savoir que, si cette adoption a été correcte pendant plusieurs années, la situation avait bien changé depuis de nombreux mois et nous suivions l’affaire de près.  Une de nos bénévoles s’est rendue plusieurs fois sur place pour, malheureusement, et malgré les remarques faites, constater à chaque fois la même chose : l’adoptant ne s’en occupait plus personnellement et avait délégué les soins à une autre personne. Gumkwat était obèse, souffrait de fourbure et elle ne recevait pas très fréquemment les visites du maréchal-ferrant.
Nous avons envoyé un rapport écrit en demandant un changement rapide de la situation et nous avions prévu des visites de plus en plus rapprochées.
C’est en prenant à nouveau rendez-vous pour une rencontre que l’adoptant nous a annoncé qu’il ne comptait pas garder Gumkwat. 
Cela prouve bien que l’on ne peut jamais garantir une adoption à 100  % et que malheureusement la situation peut changer au fil du temps.
Je pense cependant, qu’en raison de la situation, il était préférable pour Gumkwat de revenir au refuge.  C’est bien décourageant car, comme cela s’est déjà produit avec d’autres ânes, c’était une magnifique ânesse lors de son adoption et nous la récupérons, après plusieurs années, en triste état et en souffrance.
                                                                                                                      Muriel


 

     
 

Dec 2013 : Gumkwat : Elle a à présent très bien maigri.  Ses flancs ne présentent plus de poches de graisse et sont redevenus bien lisses.  Sa croupe est également correcte et la base de la queue est bien apparente.  Il reste l’encolure mais les ânes gardent malheureusement souvent la graisse accumulée à cet endroit.  Une petite trace de fourbure est encore visible dans l’antérieur droit mais elle a également retrouvé de bons pieds, les fourmilières ne sont plus qu’un mauvais souvenir et elle se déplace normalement. 

     
 

Date d’arrivée au refuge : novembre 2005   adoptée 29 mars 2007  retour 25 mars 2013
Provenance : Italie
Date de naissance : 25 juin 2004
Sexe : ânesse
Taille : +- 1m30
Robe : grise avec bande cruciale
Signe particulier :