Gumkwat



Raison de son abandon : Gumkwat est arrivée au refuge en compagnie de sa mère Salvia. Leur propriétaire souhaitait monter un projet touristique avec ses ânes, en Italie, mais il n’a pas pu se concrétiser. A son retour en Belgique, elle a confié les ânes au refuge.


Son histoire au refuge : adoptée en 2007, elle est revenue au refuge en mars 2013.Si l’adoption avait été correcte pendant plusieurs années, la situation s’était bien dégradée. Malgré notre suivi vigilant et répété, nos remarques, le constat était à chaque fois le même : l’adoptant ne s’occupait plus personnellement de l’ânesse, qui pâturait sur une trop grande superficie, et déléguait les soins à une autre personne. Il voulait également transformer sa prairie en terre agricole. Si c’était une magnifique ânesse lors de son adoption, nous l’avons récupérée obèse, souffrant de fourbure et en manque de parages réguliers ! Le maréchal-ferrant l’a prise en charge mensuellement pour rectifier les aplombs. Pour lutter contre l’obésité et la fourbure, elle a été mise au régime et un traitement de phytothérapie a été mis en place. Il s’agit d’un mélange de plantes drainantes pour le foie. Cette mise au régime a été, bien sûr, progressive car les risques de développer une hyperlipémie sont importants.  Au fil du temps, Gumkwat a bien maigri. Ses flancs ne présentent plus de poches de graisse et sont redevenus bien lisses. Sa croupe est également correcte et la base de la queue est bien apparente. Il reste « l’anguille » de graisse accumulée à l’encolure. Mais les ânes la gardent toujours, malheureusement !  Elle restera à vie très sensible aux fourmilières, en raison de son ancienne fourbure et de la ligne blanche épaissie. Gumkwat est une ânesse charmante et facile à manipuler. Elle apprécie beaucoup la compagnie de Nymphe (la maman de Flocon) avec qui elle forme un très beau duo.
     
  Son caractère : Ton prénom « imprononçable » évoque le kumquat, petit agrume acidulé. Mais là s’arrête la comparaison ! Toi, Gumkwat, tu es Grande et Gentille, rien d’acide dans ton caractère. Ta morphologie Gironde rappelle ta Gourmandise. Si tu le pouvais, tu dévorerais le petit bol bleu contenant le « picotin » matinal !
Plus d’un visiteur des portes ouvertes a bénéficié de ta Générosité en câlins !
Bref, l’initiale G de ton prénom te va comme un Gant !

     
 

Date d’arrivée au refuge : 17 novembre 2005   adoptée 29 mars 2007  retour 25 mars 2013
Provenance : Italie
Date de naissance : 25 juin 2004
Sexe : ânesse
Taille : +- 1m30
Robe : grise pommelé avec bande cruciale
Signe particulier : de son ancienne obésité, Gumkwat a gardé une physionomie replète.