Francis se trouvait sur notre liste d’attente depuis de nombreux mois. Sa propriétaire attendait patiemment une place chez nous : son âne souffrait de problèmes d’anxiété.
Auparavant, cette dame avait déjà sorti Francis de l’enfer. Au départ, il se trouvait chez une personne qui ne s’en occupait pas du tout et qui, de plus, était brutal avec lui. Elle s’était donc prise d’affection pour lui et avait demandé au propriétaire pour s’en occuper. Ensuite, celui-ci a voulu s’en débarrasser. Elle a donc décidé de le prendre en charge car elle lui avait promis de ne pas le laisser tomber et de lui offrir enfin la vie qu’il méritait.
Elle s’est occupée de mettre Francis en ordre (vaccins, vermifuge, puçage/identification/enregistrement, castration et parage des pieds qui étaient en babouche). Il vivait avec un poney qui appartenait à une autre propriétaire.
Elle s’est ensuite investie dans son éducation et sa mise en confiance envers l’humain. S’il se montrait relativement confiant vis-à-vis d’elle, il n’en était pas de même avec les personnes étrangères. Lui mettre le licol était également difficile pour elle, raison pour laquelle elle lui laissait en permanence.
La propriétaire a alors fait appel à nous en raison de problèmes de santé dont elle souffrait et qui l’empêchaient de continuer à faire évoluer Francis. Etant donné sa peur et sa difficulté à être manipulé par des personnes extérieures, elle craignait qu’en le confiant à des particuliers cela se passe mal par manque de patience et/ou de connaissances de l’âne.
Il a été accueilli chez nous le 02 avril. Il vient de la région de Dour et est âgé de 11 ans. Nous avons fait la connaissance d’un très bel âne parfaitement en ordre sanitaire (plutôt rare à l’arrivée au refuge !) avec un comportement craintif et sur la défensive.
Il nous a ,par contre, très vite fait confiance et la pose du licol quotidiennement a été réglée assez rapidement. C’était effectivement la première étape car laisser le licol en permanence à un âne n’est pas du tout conseillé. Au niveau de la prise de ses pieds, il les donne à condition d’avoir quelqu’un à sa tête qui le rassure. Après un court séjour en quarantaine, il a rejoint le troupeau et s’est très vite adapté. Il est clair que la compagnie d’autres ânes paisibles l’aide aussi à s’apaiser.
C’est un âne facile et câlin avec les personnes en qui il a confiance mais il reste méfiant et anxieux face aux nouveautés.