Flora

Raison de son abandon : Flora avait été achetée pour pouvoir être utilisée en traction animale pour du maraichage bio.  Elle est arrivée, âgée de 9 ans et accompagnée de son jeune Nina, en accueil provisoire au refuge. L’objectif de cet accueil était non seulement son éducation car elle était manifestement marquée par un précédent parage (maréchal-ferrant) et ne donnait pas les pieds mais aussi le sevrage de Nina.
Comme Flora restait une ânesse très craintive, il était difficile pour sa propriétaire de l’utiliser sans risques dans le type d’activité prévu car elle avait des difficultés, vu sa grande taille, à la maîtriser.  Dès que Nina, le jeune de Flora, a été sevrée et quelque peu manipulée, la propriétaire l’a reprise et a cédé définitivement Flora au refuge.

 

Son histoire au refuge : Flora a tissé un lien très fort avec Zéla, petite ânesse fragile, sur qui elle veillait comme une mère.
Beaucoup de patience, de douceur et de temps ont été nécessaires pour travailler la prise des pieds. La taille et la corpulence de Flora ne nous ont pas facilité la tâche ! Cette éducation a été ponctuée de moments de progrès et de régression.
A l’heure actuelle, Flora se laisse bien manipuler par les personnes qu’elle connaît et ce toujours entourée de beaucoup de calme et de douceur.

Son caractère : Au refuge, quand nous parlons de toi, nous t’appelons toujours « la Grande Flora » afin de ne pas te confondre avec ton homonyme, la petite Flora dite aussi Florinette !


« La Grande Flora », voilà un nom qui pourrait faire penser à celui d’une chanteuse de cabaret des années folles, un peu excentrique !

Mais rien à voir avec toi, Flora la douce, la câline, la maternante, la timide voire même la craintive… Lors des Portes Ouvertes, tu offres sans retenue ton doux pelage – éponge à câlins – aux caresses des visiteurs et particulièrement des enfants. Le bonheur est partagé : il se lit sur leur visage ; et toi, placide, tu traduis le tien (pour qui sait le voir…) par un léger tremblement de ta grosse lèvre inférieure.

 

 

Date d’arrivée au refuge : 30 décembre 2009
Provenance : Wépion
Date de naissance : 2001
Sexe : Ânesse
Taille : ± 1,20 m
Robe : bai très foncé avec bande cruciale
Signe particulier :  est atteinte de dermite estivale, a un instinct maternel très développé