Flor

 

Date d’arrivée au refuge : 08/11/2008
Date de naissance : + ou – 1988
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1m
Robe : brun foncé
Signe particulier : a tendance à l’embonpoint
                         

 

 

Raison de son abandon : Flor et son amie Flora étaient, suite au décès de leur propriétaire,  à l’abandon sur une zone militaire. Leur prairie a été vendue et ils ont été récupérés par un voisin qui ne s’en est pas occupé. Ensuite, ils ont été  pris en charge par un jeune couple qui leur a  prodigué les premiers soins. Mais la prairie dans laquelle ils se trouvaient s’étant révélée trop marécageuse,  ils ont été confiés au refuge par leurs sauveurs. Après de nombreux soins dispensés surtout à Flora (pieds, dents, …), ils ont été adoptés en 2009. Mais, début mai 2011, ils ont dû être retirés de leur famille d’adoption car la cohabitation avec des chèvres se passaient très mal.

 

Son histoire au refuge : A son arrivée au refuge, Flor a été vacciné, vermifugé et castré. Comme il souffrait de fourmilières importantes, le maréchal-ferrant est  intervenu sur ses pieds. Ensuite, des soins quotidiens ont été nécessaires pour revenir à un état correct des pieds. Il est apparu aussi que c’était un âne particulièrement anxieux et très difficile à manipuler.
Dès que l’état de Flor et de son amie Flora n’a plus inspiré d’inquiétude, ils ont été adoptés en mai 2009.
Si au début de cette adoption, tout se passait bien, au fil du temps, est apparu un gros problème de cohabitation avec des chèvres. Elles arrachaient les poils de Flor et surtout de Flora sur les membres, la queue mais aussi le dos.  De plus, les adoptants étaient plutôt mal entourés (vétérinaire et maréchal-ferrant). Nous avons soulevé plusieurs fois le problème et demandé des modifications. Les adoptants ont préféré que nous reprenions les ânes étant donné l’ampleur des aménagements à faire et la difficulté (ceux qui ont déjà eu des chèvres comprendront) de maintenir des chèvres là où on a envie qu’elles restent. Depuis son  retour au refuge, début mai 2011, le poil de Flor est redevenu plus sain et il a été mis au régime. Il a cependant fallu attendre l’hiver suivant pour constater un amaigrissement notable, même si Flor ne sera jamais « filiforme ». Vu l’âge de Flor et de son inséparable Flora (qui elle, de plus, nécessite un suivi quotidien), il a été décidé qu’ils resteraient à vie au refuge ... Il est hors de question de leur faire encore courir des risques !

 
  Son caractère : Tendance à l’embonpoint ? Comment voulez-vous qu’il en soit autrement ? Je suis fondant et tendre comme un caramel au chocolat… D’accord, je n’ai pas la taille « mannequin », mais il n’empêche que c’est moi que l’on choisit pour que les stagiaires se fassent « la main » pour le soin des pieds !
Anxieux, moi ? Pas du tout, mais ne me séparez pas de mon amie Flora…