Clovis

 

Raison de son abandon : sa propriétaire, assez âgée, est entrée en maison de repos et nous a demandé de le prendre en charge ; prise en charge qui n’a pas été simple : Clovis manquait sérieusement de manipulation et tentait de mordre constamment !

 

Son histoire au refuge : Notre maréchal-ferrant a été le 1er à lui rendre visite : ses pieds, trop longs et déviés, nécessitaient non seulement un bon parage mais aussi des soins, car les 4 souffraient de fourmilières. Clovis n’était pas en ordre au niveau sanitaire. Sa propriétaire a fait un don pour couvrir ces frais. Notre vétérinaire a réalisé la pré-vaccination et, une semaine plus tard, le 14 mars, a eu lieu la castration. Les soins post opératoires ont été assez « sportifs » : panique, stress, manque total de confiance en l’humain, tentatives de morsures !!! Il a aussi été pucé/identifié et enregistré. Lors de sa prise en charge, nous avions remarqué un problème au niveau de l’arrière-train. Après quelques semaines de manipulation et de mise en confiance, nous avons appelé Elodie, notre ostéopathe, qui est intervenue auprès de Clovis. Afin qu’elle puisse travailler en sécurité, Clovis a été équipé d’un panier de jeûne pour éviter tous risques de morsures. Même si celles-ci sont moins fréquentes, elles sont toujours très rapides et imprévisibles ! Si aucune lésion n’a été détectée au niveau du dos et des postérieurs, le bassin était, par contre, bien bloqué en raison d’une fourbure chronique affectant les 2 antérieurs. Il a, en effet, compensé sur l’arrière tant il a souffert des douleurs de la fourbure. Le parage de ses pieds est d’ailleurs prévu plus régulièrement que la normale et il reçoit des cures de poudre de chez Biodalg pour les équidés fourbus. Cela semble lui faire du bien et, avec le temps et un régime alimentaire adapté, il marche un peu mieux. Son comportement et certaines de ses réactions laissaient penser qu’il pouvait être malvoyant : confirmation apportée, après le passage de nos vétérinaires. Il ne voit presque plus rien ; encore quelques différences de luminosité, du côté gauche. Les effets positifs de la castration sur son comportement d’étalon ont mis du temps à se faire sentir. Maintenant qu’il est sur la voie de l’apaisement, il partage, en journée le paddock avec les ânes souffrant de handicap (Rocco, Zéla, Ben, Marcel, Sammy, Picotin et Zabou) et tout se passe bien.


Son caractère :  Clovis, de ton prénom royal, tu gardes, parfois encore, l’envie de « mordre l’ennemi » ! Mais la vie que tu mènes, à présent, parmi tes congénères, calme, petit à petit, tes envies « guerrières ! Tu as même tissé avec Marcel, malvoyant lui aussi, un très beau lien de complicité ; et il est fréquent de vous voir vous livrer à des jeux d’ânes heureux !
   

 

 

Date d’arrivée au refuge : 20 février 2020
Provenance : Nalinnes
Date de naissance : +/- 2003
Sexe : hongre
Taille :+ ou – 1,45m
Robe : grise
Signe particulier : atteint de fourbure chronique et malvoyant ; a vécu isolé de ses congénères depuis son sevrage.