Charly

2009

Charly est un hongre né en 1994, à la robe brune et au nez bouchard (noir). Il est arrivé au refuge le 23 mai 2009. Il avait été récupéré par une de nos membres auprès d’un couple de fermiers à la retraite car ils étaient trop âgés pour continuer à s’en occuper.

Il a été adopté le 17 octobre 2009. Il est revenu 4 ans plus tard en compagnie de Fiona. Suite à un divorce et à des problèmes récurrents de fourmilières, l’adoptant a souhaité que le refuge reprenne les ânes.
Il a à nouveau été adopté en février 2014 et a connu un nouveau retour au refuge en mai 2015 !
Charly a réintégré le troupeau des garçons sans trop de soucis. Depuis un an, il a très bien évolué et ce malgré les nombreux allers et retours qui sont toujours très perturbants pour les ânes.

   

A nouveau mis en confiance, il a offert une autre facette de son caractère. C’est un âne qui peut se montrer très câlin et qui adore marcher ! L’année dernière, il a arpenté fièrement les allées de la foire agricole de Battice, les sacoches remplies des repas pour les bénévoles.

HOMMAGE A CHARLY

 

Date d’arrivée au refuge : Charly arrivé le 23 mai 2009 , adopté le 17 octobre 09,  revenu 10 décembre 2013, adopté le 16 février 2014, revenu le 21 mai 2015


Provenance :
Date de naissance : 1994
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1,05 m
Robe : brune avec bande cruciale
Signe particulier : nez bouchard (noir)

 

Charly nous a quitté pour le paradis des ânes, le dimanche 13 juin, en fin de soirée.
Il est décédé d’une cirrhose du foie et l’histoire est longue et compliquée.
Le vétérinaire avait été appelé car, au départ, trois ânes avaient commencé à présenter des troubles du comportement alimentaire plus ou moins en même temps.  Cadichon et Charly (au refuge) ainsi qu’Archibald (un de mes ânes que j’avais déjà avant la création du refuge).  Ils continuaient à manger mais refusaient certains aliments.  Ils mangeaient la paille et l’herbe.  Par contre, le foin et les grains étaient boudés.  Ils montraient aussi des signes d’abattement après avoir mangé puis se remettaient à manger, un peu plus tard.  Le transit était parfaitement normal. 
La première réaction a été de faire venir notre dentiste équin même si, en cas de problèmes dentaires, ils mangent plus facilement les grains que le fourrage, ce qui ne correspondait pas aux observations.  Mais, il est toujours préférable de tout vérifier.  Rien à signaler du côté des dents qui puisse justifier leur comportement.  Une copro (analyse crottins) a ensuite été réalisée afin de vérifier les parasites internes, car un amaigrissement était visible chez Archibald.  Rien de ce côté-là non plus.  Une prise de sang a donc été pratiquée et les trois présentaient des problèmes de foie (intoxication).  Cependant, les taux étaient loin d’être alarmants et un dépuratif du foie a donc été prescrit et administré, chaque jour.
Dix jours plus tard, le dimanche 13 juin, vers 17h, Charly mangeait en prairie parmi ses congénères.  Vers 19h, je le retrouve à l’écart du troupeau, il présentait des troubles nerveux et était incontrôlable.  Il se tapait violemment la tête au sol au point d’avoir la bouche en sang, il se laissait tomber et se mordait les antérieurs qui présentaient aussi des plaies sanguinolentes.  Par contre, malgré son comportement alarmant, il semblait encore conscient, car il réagissait à ma voix.  Notre vétérinaire a été appelé en urgence.  En l’attendant, Charly s’était remis debout et mangeait à nouveau calmement pour recommencer, peu de temps après, ses troubles neurologiques.
A son arrivée, notre vétérinaire a été surpris par l’état préoccupant de Charly qui, parmi les 3 ânes présentant des troubles alimentaires, était celui qui se maintenait pourtant le mieux.  Son poids corporel était resté stable et son attitude générale proche de la normale, mis à part le refus de certains aliments.
Il a été décidé de lui administrer un calmant afin de lui donner une chance et de voir si les troubles neurologiques s’apaisaient ou pas.  Malheureusement, cela n’a rien changé et Charly a continué à s’automutiler, ce qui était totalement insupportable.  Son rythme cardiaque était également très élevé et il n’allait pas résister.  Il était impossible pour nous de le laisser dans cet état sans intervenir.  Il a donc été décidé de l’euthanasier afin d’abréger ses souffrances.
Dans le but de comprendre ce qu’il s’est passé et, vu les symptômes similaires (hormis les troubles neurologiques) présents également chez Cadichon et Archibald, il était préférable de faire réaliser une autopsie.  Le lendemain matin, Emile, un de nos bénévoles, a donc conduit Charly pour autopsie à la Faculté vétérinaire de Gand.  Même si c’est assez loin du refuge, ils pratiquent des autopsies très précises et ne ménagent pas leurs efforts pour trouver les causes, car c’est rarement simple chez les ânes.
Le mardi 15 juin, Archibald nous a quittés également, atteint par des troubles neurologiques.  Il ne parvenait plus à se lever et se trouvait dans un état semi-comateux (il ne réagissait plus à aucun stimulus).  Le vétérinaire a procédé à son euthanasie afin d’abréger ses souffrances (rythme cardiaque anormalement élevé aussi).
Le résultat de l’autopsie a révélé une cirrhose du foie.  Ce sont les toxines du foie, montées au cerveau, qui ont provoqué les troubles neurologiques.
De nombreux prélèvements ont été faits et mis à l’analyse afin de pouvoir comprendre l’origine de la cirrhose.  Si, au départ, la première réaction a été de faire des recherches au niveau d’une éventuelle plante toxique, cette hypothèse a, par la suite, été écartée. 
Les analyses approfondies faites au niveau des prélèvements ont révélé une présence élevée en fer au niveau des différents tissus.  Reste à savoir d’où provient ce fer en excès.
De nombreuses autres questions restent sans réponse.  Pourquoi plusieurs ânes atteints en même temps.  Par la suite, Jefke a également présenté les mêmes symptômes et a directement reçu du dépuratif.  Mis à part Charly et Cadichon qui se trouvaient dans la même prairie, les ânes atteints appartenaient à trois troupeaux différents.  Ils sont tous d’âge moyen, alors que dans chacun des troupeaux  se trouvent des jeunes et des séniors.
Plus étonnant encore, une deuxième prise de sang a été faite à Charly et à Archibald juste avant leur décès dans le but de trouver la cause.  Les résultats sont totalement incompréhensibles.  Les valeurs du foie étaient meilleures que celles de la première prise de sang (preuve que le dépuratif avait fait effet) et ils sont pourtant  morts d’une cirrhose ???!!!
Notre vétérinaire continue à travailler sur cette affaire, aidé de plusieurs collègues.
Marie a également fait appel au Donkey Sanctuary à Sidmouth, en Angleterre  - la référence en matière d’ânes avec des vétérinaires présents à demeure et ne soignant que des ânes - afin d’avoir leur aide supplémentaire.
La faculté vétérinaire de Gand, que nous remercions chaleureusement pour son travail et son écoute, reste également disponible si nous avons des questions spécifiques par la suite. 
Nous souhaitons à tout prix trouver la cause du problème. 
Au moment d’écrire ces lignes, Cadichon et Jefke semblent mieux, leur comportement alimentaire s’est quelque peu amélioré mais toujours pas de retour à la normale.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite de cette triste histoire.
Quant à Charly et Archibald, partis si brutalement, ils resteront à jamais gravés dans nos cœurs.  Reposez en paix…
                                                                                                                                  Muriel