1er parage à l'oasis pour César
|
Lors de son chargement, nous avons été surpris par la démarche de César. A chaque pas, il levait très fort chaque postérieur (flexion complète). Dans la prairie où il se trouvait, l’épaisseur de boue était importante rendant même nos propres déplacements difficiles. Nous avons donc pensé que sa démarche était due à cela. Cependant, lorsqu’il est arrivé chez nous, il a continué à le faire dans le box, sur les dalles de béton…
Petite vidéo filmée à son arrivée :
Sa propriétaire nous avait dit qu’il avait maigri et nous avions déjà dans l’idée qu’il s’agissait, sans aucun doute, d’un problème dentaire. Il était en effet très maigre et faible, lors de son arrivée, et sa mastication était laborieuse. Nous avons fait appel à notre dentiste équin et avons de suite complémenté César (grains et Pré-Alpin) afin de lui redonner des forces avant son intervention.
Notre maréchal-ferrant est également intervenu ainsi que notre vétérinaire (mise en ordre des vaccinations et du puçage/identification).
Elodie, notre ostéopathe, est aussi passée voir César, juste après la dentiste. Sans entrer dans une explication trop technique, voici la cause de sa démarche particulière : les muscles des cuisses, hyper contractés, entraînaient une compression au niveau des nerfs sciatiques. Ce pincement donnait une sorte de décharge électrique qui provoquait le réflexe de flexion. En raison des contractures musculaires, le bassin et le sacrum étaient figés ainsi que deux lombaires bloquées.
Après l’intervention de notre ostéopathe, des exercices et des massages faits par nos soins, il a fallu environ un mois pour que César retrouve une démarche normale. Il a été revu pour une séance d’ostéopathie, fin mai.
|
César est arrivé au refuge avec son compagnon de pré, Bart. Ils ont été, dans un premier temps, introduits dans le groupe ânesses/hongres. Jour après jour, ils restaient de moins en moins ensemble. César se tenait un peu à l’écart avec les ânes plus âgés. Si Bart a dû être changé de troupeau, César, quant à lui, est toujours dans le troupeau ânesse/hongres. Malgré ses trente ans passés, il est en pleine forme. Il a repris du poids et est, à présent, dans la norme. Comme beaucoup de séniors, il est complémenté en grains et en Pré Alpin mais il continue tout de même à manger un peu de foin. Le problème de motricité dont il souffrait à son arrivée (vidéo sur notre site) est totalement réglé. Grâce à l’intervention de notre ostéopathe, il se déplace tout à fait normalement. |
|