Raison de son abandon : Ben a fait l’objet (avec Kirikou) d’une saisie ordonnée par le Bien-Être Animal. Sur place, le propriétaire a décidé de céder les animaux parmi lesquels se trouvaient aussi 3 poneys et 15 chiens qui ont été recueillis par 3 autres refuges.
|
|
Son histoire au refuge : A son arrivée, son état général inspire les plus vives inquiétudes ! Il ne peut tenir debout longtemps tant l’état de ses pieds est catastrophique ! Son bilan de santé est également alarmant ! Il est cachétique (état de maigreur extrême, dernier stade avant la mort !). Son rythme cardiaque est beaucoup trop élevé et sa respiration très accélérée ! Son pronostic vital est donc engagé !
Son poil est couvert d’excréments séchés et, sous les croutes, des plaies à vif ainsi qu’un gros abcès cutané. Tout est mis en œuvre, avec notre vétérinaire arrivée rapidement sur place, pour tenter de sauver Ben. Il est réalimenté progressivement, notre maréchal-ferrant intervient en urgence.
Les différents soins sont espacés en fonction de son évolution et de sa récupération (vermifugation, vaccination, soins dentaires…). Tout doucement, Ben commence à reprendre le dessus. Au fil des semaines, si la marche est toujours une opération délicate, il reprend des forces. Si son rythme cardiaque est redevenu normal, sa respiration reste un peu trop élevée. Les douleurs dues à l’état de ses pieds peuvent en être la cause. Mais un jour de canicule, vu sa respiration très difficile, la vétérinaire réalise une échographie des poumons. Il apparaît alors que l’avant des deux poumons ne fonctionnent plus (le reste des deux poumons est tout à fait normal). La cause la plus vraisemblable serait les séquelles d’une ancienne pneumonie à laquelle il aurait miraculeusement survécu chez ses ex propriétaires ! Après 5 semaines aux petits soins, Ben quitte le box de quarantaine pour prendre place dans un box au côté du groupe des plus âgés et des résidents à vie et profiter ainsi, en sécurité (trop faible pour rejoindre le groupe en prairie !), du paddock herbeux jouxtant la prairie.
Le maréchal-ferrant le prend en charge tous les mois et il bénéficie régulièrement de séances d’ostéopathie. Vu l’état inqualifiable de ses pieds à son arrivée, tendons et articulations sont encore un peu en souffrance et il a besoin de se coucher souvent pour soulager le tout. Il est malgré tout sur la bonne voie, a un super moral et sait se faire entendre ! Pour lui assurer un confort de vie optimal, il a rejoint un groupe d’ânes plus âgés et plus calmes.
|