|
Arrivé au refuge le 18/12/2017, Babelute est un étalon né en 1995. C’est suite à la demande de la SRPA de Liège que nous avons pris cet âne en charge. Il faisait l’objet d’une plainte et la propriétaire avait donné son accord pour qu’il soit placé car elle ne pouvait plus s’en occuper. Mais… placer un étalon de 22 ans, difficilement manipulable et mordeur n’était pas chose aisée. Mis à part dans un refuge spécialisé, les chances de trouver un acquéreur étaient quasi nulles.
Il s’agissait du premier propriétaire de l’âne qui l’avait acheté au sevrage. Il a toujours vécu seul.
Babelute avait besoin de recevoir la visite du maréchal-ferrant, il devait être vacciné, pucé/identifié et enregistré et, bien sûr, castré. En effet, malgré son âge, une castration est prévue. Dans le cas contraire, il serait obligatoire de le laisser seul et en box, ce qui est contraire au bien-être animal. En prairie, même isolé, une fois qu’ils sentent une ânesse en chaleur, les étalons n’hésitent pas à franchir les clôtures. Il est également dangereux pour les bénévoles de garder un étalon, son comportement étant beaucoup trop nerveux et imprévisible.
Babelute est également obèse (présence de poches de graisse sur les flancs). D’après nos renseignements, de nombreuses personnes venaient lui apporter de la nourriture. Si cela bien souvent part d’un bon sentiment, c’est un comportement à éviter.
Les deux premiers jours au refuge, il était du genre plutôt ingérable. Puis, le troisième jour, il s’est quelque peu posé. Si son comportement d’étalon était toujours bien présent et qu’il fallait se montrer vigilant pour éviter ses tentatives de morsures à chaque instant, il était déjà plus calme et manipulable et se laissait brosser une fois attaché à l’anneau. Notre maréchal-ferrant a pu intervenir. Bien sûr, il y a encore du travail d’éducation car il ne donne pas les pieds correctement mais, à ce niveau, on a déjà connu pire ! Le parage a pu être réalisé sans trop de difficulté. Il a également été vacciné.
La castration à eu lieue mi-janvier.
|
Comme prévu, il a été castré mi-janvier. En raison de son problème d’obésité, l’anesthésie se présentait plus délicate et les soins post-opératoires ont duré plus longtemps mais tout s’est très bien passé. Mi-février, il a pu rejoindre le groupe des hongres. Comme il a toujours vécu seul pendant 23 ans, il est arrivé telle une furie parmi ses congénères et ce, malgré deux semaines de mise en contact préalable avec le groupe à travers une barrière, avec la ferme intention de jouer au « petit chef ». Cependant, les autres lui ont très vite fait comprendre que, dans un troupeau d’ânes, un tel comportement n’était pas toléré. Même si parfois il fait encore des petites tentatives d’intimidation, il se comporte, au fil du temps, de plus en plus calmement car il est vite remis à sa place.
Avec nous, même s’il faut toujours être vigilant en sa présence, il devient aussi de plus en plus gérable et semble beaucoup mieux dans sa tête. Durant les premières semaines, il essayait sans cesse de mordre de manière très soudaine et violente dans les jambes ! Ce comportement heureusement se raréfie. Il se laisse brosser mais doit encore évoluer au niveau manipulation (prise des pieds). Certes, nous avons connu des nouveaux arrivants bien plus réticents que lui à ce niveau et l’apprentissage devrait se dérouler assez facilement.
|
|
|
|
|
Babelute évolue toujours très bien.
Avec nous, il est à présent très calme. Il se laisse brosser, il reste sans stress à l’attache et donne les pieds sans problème. Il vient très souvent près de nous pour chercher les câlins.
Avec ses congénères, si à certains moments, il est très calme et mange au milieu des autres, à d’autres moments, il essaye toujours de jouer « au petit chef » et a du mal à comprendre que les autres ne se laissent pas faire.
Il faudra encore du temps mais nous avons bon espoir.
|
|
|
|
Date d’arrivée au refuge : 18 décembre2017
Provenance : Glons
Date de naissance : 1995
Sexe : hongre
Taille : ± 1,20 m
Robe :
Signe particulier : Aucun |