Babelute


 

Arrivé au refuge le 18/12/2017, Babelute est un étalon né en 1995.  C’est suite à la demande de la SRPA de Liège que nous avons pris cet âne en charge.  Il faisait l’objet d’une plainte et la propriétaire avait donné son accord pour qu’il soit placé car elle ne pouvait plus s’en occuper.  Mais… placer un étalon de 22 ans, difficilement manipulable et mordeur n’était pas chose aisée.  Mis à part dans un refuge spécialisé, les chances de trouver un acquéreur étaient quasi nulles. 
Il s’agissait du premier propriétaire de l’âne qui l’avait acheté au sevrage.  Il a toujours vécu seul.
Babelute avait besoin de recevoir la visite du maréchal-ferrant, il devait être vacciné, pucé/identifié et enregistré et, bien sûr, castré.  En effet, malgré son âge, une castration est prévue.  Dans le cas contraire, il serait obligatoire de le laisser seul et en box, ce qui est contraire au bien-être animal.  En prairie, même isolé, une fois qu’ils sentent une ânesse en chaleur, les étalons n’hésitent pas à franchir les clôtures.  Il est également dangereux pour les bénévoles de garder un étalon, son comportement étant beaucoup trop nerveux et imprévisible.
Babelute est également obèse (présence de poches de graisse sur les flancs).  D’après nos renseignements, de nombreuses personnes venaient lui apporter de la nourriture.  Si cela bien souvent part d’un bon sentiment, c’est un comportement à éviter.  
Les deux premiers jours au refuge, il était du genre plutôt ingérable.  Puis, le troisième jour, il s’est quelque peu posé.  Si son comportement d’étalon était toujours bien présent et qu’il fallait se montrer vigilant pour éviter ses tentatives de morsures à chaque instant, il était déjà plus calme et manipulable et se laissait brosser une fois attaché à l’anneau.  Notre maréchal-ferrant a pu intervenir.  Bien sûr, il y a encore du travail d’éducation car il ne donne pas les pieds correctement mais, à ce niveau, on a déjà connu pire ! Le parage a pu être réalisé sans trop de difficulté.  Il a également été vacciné.
La castration à eu lieue mi-janvier.

 

 

 

 

 

Date d’arrivée au refuge : 18 décembre2017
Provenance : Glons
Date de naissance : 1995
Sexe : hongre
Taille : ± 1,20 m
Robe :
Signe particulier :   Aucun